Mes sources de production
Implantés au cœur des territoires, les réseaux urbains de chaleur et de froid permettent de mobiliser et de valoriser les EnR&R disponibles localement, en majorité la chaleur et le froid de récupération provenant des Unités de valorisation énergétique (UVE), des installations industrielles ou des data centers.
La diversité des bouquets énergétiques traduit l'aptitude des réseaux mixtes de chaleur et de froid à s'adapter aux ressources locales et aux besoins des usagers, en assurant une production simultanée ou alternée de chaleur et de froid selon les saisons.
Dans le cas d'un réseau mixte de chaleur et de froid il est possible de combiner plusieurs technologies issues des réseaux de chaud et de froid traditionnel.
Thalassothermie

La thalassothermie est une technique permettant d’utiliser l’énergie naturellement présente dans l’eau de mer.
La thalassothermie présente plusieurs avantages : elle utilise une ressource locale et constante, elle réduit les émissions de gaz à effet de serre par rapport à un système classique.
Le principe est le suivant :
- L'eau est prélevée à plusieurs mètres de profondeur dans la mer ou un lac à des températures variables.
- Dans la centrale de géothermie marine un système de thermofrigopompe ou de pompe à chaleur, permet de récupérer et d’amplifier la chaleur ou le froid de l’eau capté.
- Finalement l’eau traitée par la centrale est distribuée vers les bâtiments raccordés au réseau, qui peuvent ainsi bénéficier d’une climatisation ou d’un chauffage plus durable selon la saison.
Groupe Froid

Les groupes froids sont des systèmes de production d'énergie destinés aux réseaux de froid.
Ils fonctionnent en absorbant la chaleur de leur environnement pour refroidir un fluide réfrigérant, créant ainsi de l'air froid ou de l'eau glacée.
Ce froid est ensuite distribué à des bâtiments ou installations via des réseaux de froid.
Les groupes froids disposent d'une performance énergétique élevée permettant d'obtenir un rafraîchissement optimal en utilisant un minimum d'énergie.
Récupération de froid

Il est possible de valoriser la chaleur ou la fraîcheur produite par une installation (industrielle ou non) afin de faire bénéficier aux réseaux de chaud et de froid de cette énergie qui serait perdue sinon.
Ce procédé, couplé à une pompe à chaleur ou à une thermofrigopompe, permet encore d'améliorer l'efficacité énergétique de l'installation et de produire du froid en limitant les apports énergétiques.
Géothermie Froid

Récupération de la fraîcheur naturellement présente en sous-sol afin de l'utiliser dans un réseau de froid.
Ce procédé, couplé à une pompe à chaleur ou à une thermofrigopompe, permet encore d'améliorer l'efficacité énergétique de l'installation et de produire du froid en limitant les apports énergétiques.
Thermofrigopompe

Fonctionnant sur le même principe que les groupes froids et pompes à chaleur, les thermofrigopompes permettent la production simultanée de chaud et de froid qui seront valorisés dans le réseau de chaud et de froid.
Les thermofrigopompes disposent d'une performance énergétique élevée permettant d'obtenir une quantité d'énergie optimale en utilisant un minimum d'apport d'électricité.
Ce procédé peut être couplé à une géothermie ou à un système de récupération d'énergie.
Une question sur le réseau ? Un problème technique ?
THASSALIA, une organisation de proximité à l'écoute de vos besoins