Lorsque la température de la source renouvelable disponible pour évacuer la chaleur est plus élevée que la température nécessaire pour le refroidissement, le froid dans les réseaux est produit par des groupes frigorifiques, également connus sous le nom de "groupes froid".
Dans le cas des réseaux de froid, comme les besoins de froid sont mutualisés au sein de la centrale de production, les groupes froids utilisés sont de type « industriels », ce qui permet d'obtenir une meilleure efficacité énergétique que les installations autonomes plus petites.
Dans les centrales de production frigorifique, les groupes frigorifiques à compression ont la capacité d'effectuer la phase de condensation, qui permet le rejet de la chaleur vers l'extérieur, via notamment des tours humides. Ce type de dispositifs de refroidissement par évaporation permettent de rejeter la chaleur de manière plus efficace dans l'environnement et surtout de ne pas augmenter le phénomène d'ilot de chaleur urbain. Elles améliorent également le rendement du cycle thermodynamique, réduisant ainsi la consommation d'énergie nécessaire au processus.
COMMENT ÇA
MARCHE ?
- Compresseur alimenté à l'électricité.
- Compression du fluide frigorigène.
- Rejet de la chaleur du fluide dans le condenseur.
- Détente du fluide frigorigène.
- Absorption de la chaleur du milieu à refroidir dans l'évaporateur.