La fourniture de froid
LA FOURNITURE DE FROID
Être raccordé au réseau de froid urbain, c’est avoir un prestataire pour la fourniture de froid, comme il existe des prestataires pour la fourniture du gaz, de l’électricité ou de l’eau. Il apporte l’énergie frigorifique depuis la centrale de production jusqu'aux postes de livraison situés en général en sous-sol des immeubles des abonnés.
L’ABONNÉ (propriétaire et/ou locataire)
L’abonné, qui peut être le propriétaire de l’immeuble à rafraîchir et/ou le locataire, signe le contrat avec l’exploitant du réseau de froid. Il peut s’agir d’une foncière immobilière gérant des bureaux ou des locaux professionnels, une collectivité locale pour les bâtiments publics (mairie, établissements de santé, établissements d’enseignement, infrastructures sportives, musées, etc.), un hôtel, des commerces ou tout autre immeuble à usage tertiaire.
Les abonnés du réseau de froid reçoivent une facture mensuelle. Elle comprend l’abonnement et les consommations d’énergie et d'eau.
Pour avoir accès au service, l'abonné paye des droits de raccordement à la signature du contrat. C'est un investissement unique sur toute la durée de vie de l'immeuble.
LE CONTRAT D'ABONNEMENT
Pour prendre en charge la gestion des installations (production, transport et distribution de froid) jusqu’au pied des bâtiments, un contrat est signé avec le propriétaire de l’immeuble concerné par le raccordement au réseau de froid urbain, et/ou le locataire dûment autorisé par le propriétaire (foncières immobilières, collectivité locale pour les bâtiments publics). Ce contrat d’abonnement concerne la fourniture de froid jusqu’au poste de livraison dans le bâtiment et indique la puissance installée.
Une question sur le réseau ? Un problème technique ?
SESAS, une organisation de proximité à l’écoute de vos besoins