F.A.Q.

Foire aux questions

 

  1. Comment est calculé le poids carbone de l’énergie frigorifique livrée ?
  2. Le raccordement au réseau de froid permet-il d'obtenir des Certificats d'Economies d'Energie (CEE) ?
  3. Comment le raccordement au réseau de froid peut m'aider à obtenir une certification environnementale ?
  4. Que comprennent les tarifs de raccordement ?
  5. Que comprend le raccordement au réseau ?
  6. Quelle est la durée de vie du moyen de livraison ?
  7. Que signifie le delta T ?
  8. En quoi consiste la maintenance préventive de mon moyen de livraison ?
  9. Quels sont les délais d'intervention en cas d'incident sur mon moyen de livraison ?

 

1. Comment est calculé le poids carbone de l’énergie frigorifique livrée ?

 

Réponse : Le contenu CO2 de l'énergie frigorifique livrée par un réseau de froid urbain est en moyenne de 11 g CO2/kWh en 2023 (dernière enquête SNCU).

Sa valeur dépend de la quantité de CO2 générée par l'électricité utilisée pour produire et livrer l'énergie à l’utilisateur final ainsi que de l'efficacité de la production (coefficient de performance).

Cette valeur est calculée annuellement par le Syndicat National du Chauffage Urbain et de la Climatisation Urbaine (SNCU).

2. Le raccordement au réseau de froid permet-il d'obtenir des Certificats d'Economies d'Energie (CEE) ?

Réponse : En raccordant votre bâtiment au réseau de froid urbain, vous choisissez une solution à la fois vertueuse et efficiente pour votre rafraîchissement. Depuis décembre 2021, ces travaux en faveur de l’efficacité énergétique de votre bâtiment sont éligibles au dispositif CEE.

Afin de bénéficier de cette aide financière, vous pouvez déléguer au prestataire qui se charge du réseau,  l’ensemble des démarches d’obtention des CEE et de valorisation sur le marché concerné.

3. Comment le raccordement au réseau de froid peut m'aider à obtenir une certification environnementale ?

Réponse : Les certifications et labels environnementaux sont un levier important de valorisation économique d’un actif immobilier tertiaire, lui donnant un meilleur positionnement sur le marché et des gages de qualité globale. Ils conduiront à maintenir dans le temps la valeur économique du bâtiment.

Les abonnés du réseau de froid urbain s’engagent majoritairement dans les certifications NF HQE, BREEAM et LEED.

Si vous souhaitez être accompagné dans les démarches d’obtention de certifications environnementales, n'hésitez pas à nous solliciter.

4. Que comprennent les tarifs de raccordement ?

Réponse : Les droits de raccordement (DR)  correspondent à la tarification des investissements nécessaires pour raccorder votre site au réseau de froid urbain.

Ils comprennent les coûts des trois ouvrages nécessaires au raccordement : le linéaire primaire extérieur, le linéaire primaire intérieur et le moyen de livraison.

Ils correspondent également à la contribution forfaitaire nécessaire de chaque abonné aux installations communes du réseau de froid urbain. Il dépend de l’intensité de rafraîchissement souhaitée par l’abonné (kW/m²).

5. Que comprend le raccordement au réseau ?

Réponse : Votre contrat de raccordement au réseau inclut les travaux de mise en place des canalisations aller et retour permettant de raccorder le bâtiment au réseau ainsi que l’ensemble des équipements nécessaires à la livraison de l’énergie primaire au sein du bâtiment.

Il comprend également les études techniques préalables ainsi que la gestion des demandes des autorisations de travaux sur voie publique.

6. Quelle est la durée de vie du moyen de livraison ?

Réponse : Afin de maintenir l’efficacité et la performance de votre moyen de livraison et de ses équipements, le Règlement de service des réseaux de froid prévoit un renouvellement de vos équipements lorsqu’ils arrivent en fin de vie.

La durée de vie diffère selon les équipements qui compose votre moyen de livraison. Afin de limiter les impacts du renouvellement sur votre activité, l'opérateur du réseau de froid privilégie le renouvellement partiel de votre moyen de livraison en ciblant les équipements arrivés en fin de vie. Lorsque les travaux impliquent une interruption de fourniture, vous serez informé au préalable par email de la durée de l’interruption.

Ainsi, le moyen de livraison a une durée de vie pouvant aller jusqu'à 30 à 50 ans selon le type de moyens de livraison installés.

7. Que signifie le delta T ?

Réponse : Le Delta T est la différence de température entre le point d’entrée et de sortie du moyen de livraison côté primaire. Plus précisément, l'eau de refroidissement qui entre dans l'échangeur à plaques se réchauffe au contact de l’eau venant du réseau secondaire du bâtiment.

Cette notion de Delta T est importante à comprendre pour optimiser votre consommation volumétrique et donc diminuer son coût mensuel. En effet, plus le Delta T est élevé plus le volume d’eau glacée nécessaire pour consommer une même quantité d’énergie dans le bâtiment sera faible. De ce fait, votre consommation volumétrique (coût R12) diminuera avec une augmentation de votre Delta T. Par ailleurs, livrer des volumes d’eau supplémentaires requière un surplus d’énergie électrique pour le fonctionnement des pompes du réseau.

8. En quoi consiste la maintenance préventive de mon moyen de livraison ?

Réponse : Outre toutes les actions relatives au plan de Gros Entretien-Grandes Visites (GEGV) des réseaux de froid et les maintenances réglementaires, deux types d’interventions préventives sont réalisées sur votre moyen de livraison :

Les « visites préventives ciblées » sont réalisées chaque printemps sur une partie des moyens de livraison (selon ancienneté et criticité) afin de vérifier l’état de fonctionnement des organes principaux des moyens de livraison avant le début de la haute saison de rafraîchissement,

La « visite préventive complète » a lieu tous les uns à trois ans selon la criticité de votre rafraîchissement pour une vérification approfondie de tous les équipements (moyen de livraison, instrumentation, armoire électrique, etc.).

Dès lors que la maintenance est programmée, vous serez automatiquement prévenu par email. De même, à la fin de l’intervention, vous serez informé de la clôture de la maintenance, disposerez d’un compte-rendu synthétique sur les actions réalisées et serez invité à partager votre avis via une enquête satisfaction en ligne.

9. Quels sont les délais d'intervention en cas d'incident sur mon moyen de livraison ?

Réponse : L'opérateur du réseau de froid monitore les moyens de livraison via son poste de contrôle 24/7 et réalise toutes les opérations de maintenances préventives et correctives lui permettant d’assurer une continuité de service aux abonnés du réseau supérieure à 99 %.

Nos équipes de maintenance sont également déployées toute l’année sur le réseau pour intervenir en cas de signalement d’un incident sur votre moyen de livraison, selon les délais d’intervention prévus dans le cadre de votre contrat.

Suite à votre signalement, nos équipes interviennent selon les délais suivants :

  • Si notre service clients peut résoudre votre problème à distance, l’intervention aura lieu durant l’appel,
  • Intervention sur place sous 2 heures, 24 heures/24 et 7 jours/7 en cas de fuite au niveau de moyen de livraison,
  • Intervention sur place au plus tard le jour ouvré suivant avant midi en cas de casse, de panne ou de défaut du moyen de livraison impactant votre fourniture d’eau glacée.

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