Réduction des nuisances sonores

Mise en place de 4 mesures pour réduire les nuisances sonores

À la suite de l’étude acoustique menée par les équipes de GéoRueil, plusieurs mesures de réduction des bruits de chantier seront mises en place prochainement. Ces mesures auront pour objectif de réduire le plus possible les nuisances sonores, notamment pour les riverains ayant leur logement à proximité immédiate du chantier.

1. Un mur acoustique

La première mesure, concerne  la construction d'un mur acoustique de 6 mètres de haut et de 2 mètres d’épaisseur. Ce mur, qui entoure une partie du site de forage, permet d’absorber les bruits liés à l’activité du chantier.

 

2. Limitation des heures de livraison

La deuxième mesure concerne la livraison de matériel sur le chantier. Lors de la phase de forage, aucun camion ne circulera la nuit et le weekend sauf pour les cas suivants : 

  • Livraisons nécessaires pour l’installation d’un équipement en urgence (remplacement, casse, etc.) 
  • Lors des 6 phases de cimentation/tubage réparties sur toute la durée du forage, nécessitant le besoin complémentaire de 5 à 10 camions sur 3 jours.

3. Alimentation éléctrique du site de forage

Habituellement, l’alimentation électrique d’un site de forage se fait grâce à un groupe électrogène alimenté au fioul. Pour le chantier de forage de la géothermie de Rueil-Malmaison, l'alimentation électrique du forage est raccordée au poste HTA d'ENEDIS. Cette solution permet de reduire les nuisances sonores. 

4. Capotage acoustique des installations

Le capotage acoustique est une solution permettant de recouvrir les éléments bruyants de la plateforme (pompes, treuil, mât de forage). Il permet de réduire l'émergence sonore lors des opérations de forage. 

Mât de forage avant le capotage 

Mât après capotage pour isoler et réduire l’impact sonore

Une question sur le réseau ? Un problème technique ?

Rueil Energie / GéoRueil, une organisation de proximité à l’écoute de vos besoins