Plan, chiffres clefs et historique du réseau

Chiffres clés

 

Plan

 

Dans l’esprit de l’engagement de l’agglomération en faveur du développement durable, le réseau de chaleur d’Epinal délivre 105 000 MWh de chaleur par an. Il sera exploité par ENGIE Solutions jusqu’en 2025.

Cette installation permet aux usagers de bénéficier d’un chauffage plus économique et plus respectueux de l’environnement :

  • La chaufferie bois nécessite 69 000 tonnes de bois-énergie par an, dont l’approvisionnement est réalisé dans un rayon de 100 km,
  • Une réduction de la facture énergétique de l’ordre de 10% à 15% en moyenne stable dans la durée, en cas de raccordement au réseau de chaleur,
  • Une chaleur produite à 80 % par le bois-énergie

L'historique de votre réseau

 

  • 1961 : Création du réseau sur le quartier de la Justice, alimenté au charbon et au gaz,
  • 2001 : Construction du réseau Colombière et de sa chaufferie biomasse d’une puissance de 1,7 MW,
  • 2008 : Création de la chaufferie biomasse de la Justice d’une puissance de 7 MW,
  • 2010 : Extensions vers le quartier Voivre,
  • 2015 : Création du réseau centre ville et passage en basse température du réseau,
  • 2016 : Alimentation du réseau par la cogénération biomasse de Razimont.

 

 

 

 

Informations sur vos chaufferies

 

Disponibilité, adaptabilité et mixité énergétique

Les chaufferies bois alimentent le réseau de chaleur de la ville d’Epinal , en garantissant un mode de chauffage propre. Son fonctionnement est assuré par la fourniture de bois, à l’impact carbone plus neutre. En 2019, 69.132 tonnes de bois ont été consommées dans ces deux chaufferies, en provenance d’exploitations locales (50 à 100km).

Les poussières et cendres rejetées lors du processus de production de chaleur sont quant à elles récupérées et revalorisées. Un cycle énergétique vertueux, qui permet d’inscrire la ville d’Epinal dans une dimension de développement durable.

Simplicité, confort et sécurité

Les bâtiments raccordés au réseau de chauffage urbain d’Epinal bénéficient d’une continuité de fourniture de chaleur tout au long de l’année. Long de 32 kilomètres, ce réseau alimente en chauffage et en eau chaude sanitaire des logements sociaux, des bâtiments communaux, des groupes scolaires, des établissements de santé. 

Une question sur le réseau ? Un problème technique ?

Epinal Energies & Environnement, une organisation de proximité à l’écoute de vos besoins