Epinal Energies & Environnement
TOUT SAVOIR SUR VOTRE RÉSEAU DE CHALEUR
Épinal : une énergie verte et locale au coeur de votre ville
En 2006, la Ville d’Epinal a fait le choix de la Délégation de Service Public avec ENGIE Solutions, partenaire des villes et des collectivités pour leur transition énergétique, la conception, le financement, la construction de nouveaux équipements, pour l’exploitation de son réseau de chaleur urbain. Une poursuite du service public de production et de distribution prévue jusque 2025. Pour assurer au mieux la maintenance et l'exploitation du réseau de chaleur, une société dédiée a été créée : Epinal Energies & Environnement. Elle sera en charge de sa gestion jusque 2025 afin de couvrir vos besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire.
Le réseau de chaleur de votre ville est alimenté par de la biomasse. Il s’agit de bois énergie en provenance des forêts voisines d'Epinnal, dans un rayon de 50 à 100 km, qui est ensuite livré sous forme de plaquettes de quelques centimètres.
Au total, le réseau de chaleur d’Epinal dessert sur 32 kilomètres l'équivalent de 9 000 logements en chauffage et en eau chaude, dont de nombreux bâtiments publics.
Crédits photo : Ville d'Epinal.
Quelques dates clefs de votre réseau :
- 1961 : Création du réseau sur le quartier de la Justice, alimenté au charbon et au gaz,
- 2001 : Construction du réseau Colombière et de sa chaufferie biomasse d’une puissance de 1,7 MW,
- 2008 : Création de la chaufferie biomasse de la Justice d’une puissance de 7 MW,
- 2010 : Extensions vers le quartier Voivre,
- 2015 : Création du réseau centre ville et passage en basse température du réseau,
- 2016 : Alimentation du réseau par la cogénération biomasse de Razimont.
Comment l'énergie parvient-elle jusque chez vous?
La cogénération biomasse de Razimont et les chaudières bois du Plateau de la Justice et de la Colombière fournissent 85 % de l’énergie consommée. L’eau chaude (105°) est acheminée vers les usagers abonnés par un réseau de canalisationsenterrées. La chaleur est délivrée en pied de bâtiment par l’intermédiaire de 150 sous-stations d’échange. Après avoir délivré sa chaleur, l’eau retourne vers la chaufferie pour y être réchauffée
Qu’est-ce qu’une DSP ?
Il s'agit d'un contrat public par lequel la Ville d'Epinal a délégué la gestion du service public de production et distribution de la chaleur à Epinal Energies & Environnement, délégataire privé.
Plus généralement, c'est un contrat par lequel une collectivité confie la gestion d’un service public dont il a la responsabilité à un délégataire (public ou privé) suite à un appel d’offre.
Une question ?
Ce site a vocation à répondre aux questions que vous vous posez sur votre réseau de chaleur. Comment fonctionne-t-il ? Ses atouts ? Ses sources d’énergie ? Les contrats ? Vos contacts ?
Une question sur le réseau ? Un problème technique ?
Epinal Energies & Environnement, une organisation de proximité à l’écoute de vos besoins