Aurillac - Plan du réseau de ma ville

Chiffres clés

ACB, réseau de chaleur de la ville d'Aurillac, alimente aujourd'hui près de 5 500 équivalents logements. 

Le réseau de chaleur de la ville d'Aurillac est équipé de 2 chaudières à bois de 3,5 MW et 6,5 MW. Elles permettent de couvrir en biomasse plus de 85 % des besoins en énergie.

2 chaudières gaz pour un total de 22 MW, complètent la production pour assurer l'appoint et le secours pour l'ensemble des abonnés.

  • 85 % des besoins couverts par les énergies renouvelables
  • 17 000 tonnes de bois
  • 12 000 tonnes de CO2 évitées chaque année
  • 23 km de réseau

 

Plan

 

 

LA CHAUFFERIE CENTRALE

 

Notre centrale produit de l’eau chaude destinée à couvrir les besoins du réseau de chaleur. Le choix qui a été fait pour votre réseau est de prendre de l’eau chaude (90° C max.) afin de diminuer les pertes d’énergie.
En effet, la distance entre la chaufferie et le point le plus éloigné au niveau du centre-ville est à l’heure actuelle du projet de 15 km et d’après nos études, la perte de température sera comprise entre deux et trois degrés, en fonction des conditions climatiques.

Ces déperditions n’auront aucune incidence sur la fourniture. Ainsi tous les abonnés pourront bénéficier d’une température nécessaire à leurs besoins et cela quelle que soit leur localisation sur le réseau.

SIMPLICITÉ
Le chauffage urbain suit le principe de la fourniture d’eau ou d’électricité : vous n’avez plus besoin de gérer l’entretien et l’approvisionnement de votre chaudière. Votre seul souci est de choisir la température intérieure de votre logement.

CONFORT
Ce système a un fonctionnement fiable : d’une part grâce à la simplicité technique (conception bien plus simple qu’une chaudière), et d’autre part grâce à la disponibilité de la société ACB (aurillac Chaleur Bois – astreinte 24h/24, 7j/7).
L’absence de combustion au sein des bâtiments (combustion à la chaufferie collective) permet d’obtenir une meilleure qualité de l’air et plus de sécurité tout en supprimant les odeurs et les nuisances sonores.

ECOLOGIE
Ce système de production de chaleur s’inscrit totalement dans la logique du développement durable. En effet 85 de la chaleur produite est issue de la combustion du bois, qui est une énergie totalement renouvelable, ce qui permet d’éviter le rejet de plus de 252 000 tonnes de CO2 sur la durée du contrat.

ECONOMIE
Etre relié au réseau de chaleur de la ville d’Aurillac permet d’économiser en moyenne 10 à 15 % sur ses dépenses de chaleur annuelles. En effet, les prix du chauffage par réseau de chaleur bois sont beaucoup plus stables que ceux du chauffage au gaz et au fioul. D’autre part, les frais d’entretien des installations sont à la charge d’Aurillac Chaleur Bois. Enfin, l’exploitation, la maintenance et l’approvisionnement d’un tel réseau sont synonymes de créations d’emplois.
Si vous êtes propriétaire : en vous raccordant, votre logement bénéficie d’une plus value de part l’amélioration de ces étiquettes énergétiques et climat. En cas de remplacement, le renouvellement de votre système de chauffage est inclut dans le prix.
Dans le cadre d’une construction : le coût des investissements est moins élevé.

LE TRACÉ DU RÉSEAU
Le tracé du réseau de chaleur peut être soumis à modification, il peut donc être étendu en fonction des différentes demandes. Le tracé définitif sera présenté ultérieurement.

MOINS D’ENTRETIEN POUR LES ABONNÉS
(OFFICES HLM, SYNDICS D’IMMEUBLES, COLLECTIVITÉS LOCALES…)
L’ensemble des installations est conçu pour une durée de vie de plus de trente ans sans baisse de rendement. L’exploitation de la chaufferie, du réseau et de la partie « primaire » des sous-stations relève de la responsabilité du délégataire. Ce dernier est disponible 24h/24 et 7j/7 en vertu du contrat d’abonnement.
L’abonné n’a pas de chaudière ni de cheminée, il lui reste à gérer le système de distribution interne du chauffage et de l’eau chaude sanitaire du bâtiment (contrat secondaire).

PEU D’ENCOMBREMENT ET PLUS DE SÉCURITÉ
Dans le cadre du chauffage urbain, la chaleur est acheminée  jusqu’aux sous-stations (points de livraison) par l’intermédiaire d’un réseau de canalisations soumis à la réglementation d’un organisme de contrôle régional (la DRIRE : Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement).

Le raccordement au réseau nécessite uniquement la création d’un local de livraison par immeuble ou groupe d’immeubles. Ce poste demande un minimum de place par rapport à une chaufferie locale collective de puissance équivalente, car il ne nécessite ni cheminée, ni chaudière, ni stockage de combustible dans les immeubles. Les risques liés à la combustion sont également évités.
Au sein des logements, la fourniture de chaleur s’effectue par l’intermédiaire de radiateurs ou panneaux de sol.

LE CHAUFFAGE URBAIN A UN IMPACT POSITIF SUR L’ENVIRONNEMENT
La taille et la gestion industrielle des installations permettent d’obtenir de meilleurs rendements de combustion et de plus faibles rejets que la plupart des installations classiques de chauffage. De plus, les réseaux de chauffage urbain sont des installations soumises à des réglementations très strictes et leurs rejets (poussières, CO2, NOx, SOx, métaux lourds …) font l’objet de contrôles continus.
La plupart des réseaux sont multi énergies et utilisent les énergies renouvelables  (biomasse, géothermie …) et les énergies de récupération.

Une question sur le réseau ? Un problème technique ?

Aurillac Chaleur Bois, une organisation de proximité à l’écoute de vos besoins