Les avantages de votre réseau

Les nombreux avantages d’un réseau de chaleur ?

 

Les réseaux de chaleur présentent de nombreux avantages : le confort et la sécurité du réseau de chaleur pour ses usagers, la fiabilité des installations, la simplicité de son fonctionnement, la compétitivité et la stabilité des coûts grâce à un bouquet énergétique varié composé pour partie d’énergies locales et renouvelables. Autre atout majeur, l’utilisation d’énergies renouvelables et de récupération permet de limiter le rejet dans l’atmosphère de centaines de milliers de tonnes de CO2 chaque année.

 

Une solution fiable

La chaleur est diffusée en continu, 24 heures sur 24, dans tous les bâtiments du réseau. Plusieurs chaudières alimentent le réseau et peuvent se relayer pour garantir une continuité de service. Une disponibilité de service et de dépannage est assurée 365 jours par an et 24 heures sur 24 par les équipes de ACB.

L’absence de chaudière et de stocks de combustibles dans les immeubles élimine les risques d’incendie et les nuisances (bruit, odeurs, livraison des combustibles) et permet de disposer d’espaces supplémentaires à aménager pour le bien-être des usagers.

 

 

 

 

 

 

Une solution économique

Recourir à des sources d’énergie différentes permet de les arbitrer entre elles en fonction des prix de marché mais aussi d’optimiser et de réduire leur coût global. Décorrélé des fluctuations du prix des énergies fossiles, le coût est calculé de façon proportionnelle à la part des énergies renouvelables disponibles localement. La stabilité des prix de vente de la chaleur livrée est d’autant plus importante que la part des énergies renouvelables sur le réseau est élevée. L’utilisation de plus de 50 % d’énergies renouvelables et de récupération permet par ailleurs d’accéder à un taux de TVA de 5,5 %.

Enfin, avec les réseaux de chauffage urbain, il est possible de mettre en commun les équipements de production, le personnel d’exploitation et les prestations de maintenance pour fournir aux usagers une énergie au meilleur coût possible.

Une solution transparente

Le réseau de chaleur ACB constitue pour la collectivité un outil dédié à sa politique de transition énergétique et d’urbanisation du territoire. Les coûts de fourniture de chaleur et leurs indexations sont négociés et formalisés avec l’autorité délégante. C’est la garantie pour tous les usagers d’un tarif performant et d’une égalité de traitement.

La commission consultative des services publics locaux examine les rapports d’activité du réseau de chaleur et assure le respect de la transparence auprès des usagers.

 

 

 

 

Une solution pour le confort et la sécurité des usagers

Les réseaux de chaleur sont soumis à des réglementations strictes et, de par leur taille sont équipés d’installations performantes. La chaleur est apportée dans tous les logements des immeubles raccordés, sans stock de combustibles dans les bâtiments, ce qui élimine les risques d’incendie et les nuisances. L’absence de chaudière ou de chaufferie sur les lieux d’habitation décharge les usagers des contraintes d’entretien. Les technologies zéro émission zéro déchet des réseaux permettent de renforcer la qualité de l’air et respectent les normes de santé publique.

Une solution écologique

Unique mode de chauffage à valoriser l'ensemble des ressources énergétiques disponibles localement, les réseaux de chaleur mobilisent massivement des sources de chaleur renouvelable telles que la biomasse, la géothermie, l‘incinération d'ordures ménagères, le solaire thermique, la chaleur générée par les process industiels, etc., peu ou pas émettrice de CO2. Grâce à des technologies performantes de traitement et une exploitation optimisée, les réseaux de chaleur concourent à l’amélioration de la qualité de l’air et à la maîtrise des émissions polluantes. Par ailleurs, la mobilisation de sources d’énergie locales et territoriales contribue à l’économie locale et donc à son développement et à la création d'emplois.

En 2019, les réseaux de chaleur ont permis d’éviter 6,13 millions de tonnes de CO2 (par rapport à des chaudières individuelles gaz), soit l’équivalent de 2,9 millions de voitures retirées de la circulation chaque année !
(source SNCU)

 

 

 

 

Une question sur le réseau ? Un problème technique ?

Chaufferie Aurillac Chaleur Bois, une organisation de proximité à l’écoute de vos besoins