Aix-en-Provence - 20 ans de confiance renouvelée pour le réseau de chaleur d'Aix-en-Provence

20 ans de confiance renouvelée pour le réseau de chaleur d'Aix-en-Provence

 

La ville d’Aix-en-Provence renouvelle sa confiance aux équipes d’ENGIE Solutions en lui confiant le renouvellement, le développement et le verdissement de son réseau de chaleur urbain pour une durée de 20 ans à compter du 1er janvier 2025.

Ce contrat permettra d’alimenter à terme plus de 38 000 équivalents logements en chauffage et eau chaude sanitaire en utilisant une énergie locale et très largement décarbonée : 87 % d’énergie renouvelable dont 37 % de géothermie et 50 % de biomasse.

Nous développerons 36 km de réseau supplémentaires pour un réseau qui, à terme, atteindra 60 km.

ENGIE Solutions va permettre à la ville de verdire davantage son réseau de chaleur existant, et de diversifier son mix énergétique. Cela sera possible grâce à la géothermie profonde (12 MW) et à la construction d’une nouvelle chaufferie bois (13 MW) dans le quartier de La Constance, en complément de celle située à Encagnane, au sud d’Aix-en-Provence. A terme, le taux d’EnR passera de 70 % actuellement à 87 %.

La géothermie, énergie sans combustion, permettra d’arrêter les chaufferies biomasse en période estivale pour une meilleure qualité de vie pour les aixois (pas de livraison de camion, meilleure qualité de l’air).

Nous prévoyons également le déploiement de 4 km de réseau de fraîcheur en complément, pour desservir 50 points de livraison, comme le Centre Hospitalier Général d’Aix, le Grand Théâtre de Provence ou encore, le bâtiment des archives municipales ou encore la ZAC de la Constance.

Par ailleurs, la centrale bénéficiera d’une électricité renouvelable et stable grâce à la souscription d’un PPA ENGIE pour la production de chaud et de froid.

Grandes phases de développement :

  • Fin 2025-Début 2026 : densification du réseau existant grâce à l’optimisation de la chaufferie d’Encagnane.
  • Début 2027 : MES du réseau de froid de 1,5 km destiné aux bâtiments publics
  • Fin 2028 : MES de la nouvelle centrale Constance (géothermie + biomasse + groupe froid) dans le quartier de la Constance
  • Fin 2030 : fin des travaux du développement du réseau.

Investissement total : 130 millions d’euros.

780 000 Tonnes de CO2 évitées sur la durée du contrat soit l’équivalant de 24 600 voitures retirées de la circulation.

Une question sur le réseau ? Un problème technique ?

APEE, une organisation de proximité à l’écoute de vos besoins