La transition énergetique

LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET LES RÉSEAUX DE CHALEUR


La Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) comporte 212 articles visant à renforcer l’indépendance énergétique de la France et à lutter contre le dérèglement climatique. Ces ambitions portent sur la conception d’un nouveau modèle énergétique pour la France et sur la diminution importante de l’utilisation des énergies fossiles.
Ainsi la France a inscrit dans cette loi, l’objectif de porter la part des énergies renouvelables dans sa consommation brute à 32 % en 2030. Quant à l’Union européenne et son nouveau Paquet Énergie Climat 2030, elle a décidé d’atteindre 27 % d’énergies renouvelables dans son bouquet énergétique.

Concrètement une série de mesures ont été prises, d’une part pour favoriser la croissance économique durable par la création d’emplois pérennes et non délocalisables et d’autre part pour réduire la facture d’énergie.
Par conséquent l’ensemble des parties prenantes à la vie économique, les citoyens, les entreprises et les territoires doivent participer au développement des énergies renouvelables et de récupération (ENR&R) pour engager la croissance verte.

Les réseaux de chaleur sont une réponse clé aux enjeux de la transition énergétique.
La quantité d’énergie les alimentant vise à être multipliée par 5 à l’horizon 2030. Les dispositifs comme la TVA à 5,5% et les aides apportées par l’État au travers du Fonds Chaleur permettent ainsi de contribuer à cet objectif vertueux.

 

TOUS ACTEURS DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Pour que les efforts déployés par les acteurs de l’énergie sur les volets des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique portent pleinement leurs fruits, il faut que chacun, à son échelle, y apporte sa contribution.
Des gestes quotidiens qui peuvent paraître anodins permettent de réaliser des économies d’énergie conséquentes.
Éteindre la lumière de la pièce que l’on quitte, baisser le chauffage d’un ou deux degrés, dégivrer son réfrigérateur… autant de gestes simples qui, mis bout à bout, forment un maillon indispensable de la transition énergétique.
Pour encourager ces gestes, les acteurs de l’énergie ont la responsabilité de sensibiliser les usagers.

Une question sur le réseau ? Un problème technique ?

Pau Béarn Pyrénées Energies Services, une organisation de proximité à l’écoute de vos besoins