Un réseau vertueux

UN RÉSEAU DE CHALEUR VERTUEUX


Dans un contexte de transition énergétique, il nous semble également primordial d’impliquer les habitants à travers des démarches pédagogiques et de sensibilisation aux économies d’énergie et aux vertus de ce réseau de chaleur.

Afin de permettre à tous les usagers d’accéder aux informations relatives au réseau, un lieu d’accueil dédié sera installé dans l’espace public : La Maison Mobile de l’Energie. Cet endroit interactif et chaleureux sera le relais entre les équipes du réseau de chaleur et les usagers.

Cette action sera intensément mobilisée pendant les 2 premières années du projet.

Par ailleurs, durant la phase de travaux, un médiateur sera exclusivement dédié à la communication pro-active avec les commerçants, les entreprises et les riverains qui seraient impactés par les différents chantiers dans l’agglomération.

Dans un esprit d’économie circulaire, l’ensemble des matériaux issus des chantiers seront retraités sur un plateforme locale pour être recyclés et valorisés en étant réintroduit sur le chantier, notamment pour le remblaiement des tranchées

Le mix énergétique du réseau de chaleur a été conçu de manière à rassembler de manière cohérente et pertinente le maximum d’énergie renouvelable et de l’étendre demain à d’autres projets vertueux de l’agglomération. En effet, 76 % des besoins thermiques seront couverts à partir d’énergies locales et renouvelables, ce qui permettra d’économiser 20 000 tonnes de CO2 par an.

La dimension sociétale est majeure et totalement intégrée dans ce projet qui mettra en œuvre de multiples actions dans la durée, afin de promouvoir l’emploi et la formation avec des engagements concrets d’insertion. Pour ce faire, Pau Béarn Pyrénées Energies Services s’appuiera et accompagnera les organismes locaux impliqués au quotidien pour mettre en œuvre la politique d’insertion du Béarn.

  • Phase travaux : 11 250 heures
  • Phase d’exploitation : 1850 heures / an

Pour la Communauté d’Agglomération de Pau Béarn Pyrénées, le réseau constitue une action phare du Plan Climat Air Energie Territoire (PCAET) car il intervient directement dans son 4ième axe : Développer massivement les énergies locales et de récupération.  Ainsi, le réseau va contribuer à lui seul à hauteur de 10% aux objectifs de réduction des émissions de CO2, et va contribuer à hauteur de 45% des objectifs de production d’énergies renouvelables.

Une question sur le réseau ? Un problème technique ?

Pau Béarn Pyrénées Energies Services, une organisation de proximité à l’écoute de vos besoins