Travaux

DÉMARRAGE DES TRAVAUX DU RÉSEAUX DE CHALEUR URBAIN DANS LE QUARTIER SARAGOSSE

Le lundi 11 janvier 2021, François BAYROU, Maire de Pau, Président de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, Didier HOLLEAUX, Directeur Général Adjoint du groupe ENGIE, Yann ROLLAND, Directeur général d’ENGIE Solutions Villes & Collectivités, Olivier SUBRA, Directeur Général de Pau Béarn Habitat, étaient présents pour le lancement des travaux sur la quartier de Saragosse.

DÉMARRAGE DES TRAVAUX DU RÉSEAUX DE CHALEUR URBAIN DANS LE QUARTIER SARAGOSSEDÉMARRAGE DES TRAVAUX DU RÉSEAUX DE CHALEUR URBAIN DANS LE QUARTIER SARAGOSSE

Le quartier Saragosse bénéficie d’un ambitieux projet de rénovation urbaine à hauteur de 127 millions d’euros entre 2016 et 2024. L’arrivée du réseau de chaleur urbain à Saragosse constitue une étape de plus vers sa métamorphose et sa labellisation en tant qu’écoquartier. C’est aussi un outil de lutte majeur contre la précarité énergétique avec un prix de la chaleur stable dans le temps, décorrélé des fluctuations des prix des énergies fossiles. Menés par les équipes de Pau Béarn Pyrénées Energies Services, les travaux débutent en ce début d’année 2021 avec les premiers raccordements prévus en juin 2021.

Il sera d’ici 6 mois l’un des premiers quartiers de l’agglomération paloise desservi par le réseau de chaleur urbain. 28 bâtiments dont les 2666 logements de Pau Béarn Habitat bénéficieront d’une énergie durable, produite localement et à tarif abordable. Le raccordement du quartier de Saragosse constitue la deuxième phase de déploiement du réseau de chaleur de Pau dont la construction, opérée par Pau Béarn Pyrénées Energies Service (PBPES), filiale d’ENGIE Solutions et de la Banque des Territoires, a débuté en mai 2020.

Initialement prévue à partir de janvier 2022, l’opération de raccordement du quartier Saragosse a été avancée à la demande de l’agglomération afin de faciliter l’insertion du réseau de chaleur dans les projets d’embellissement et de réaménagement du quartier accompagnés par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine. Il s’agit notamment de se coordonner avec les travaux d’aménagements sur le domaine public (réfection de voirie, création du jardin linéaire). Afin de réaliser cette opération d’envergure, les équipes de PBPES ont anticipé un investissement de 2.8 M€HT et se mobiliseront sur un tracé d’environ 3.6 km jusqu’à la fin du mois de juin 2021. Une trentaine de personnes seront déployées pour assurer le bon déroulement des opérations, le respect du calendrier des interfaces avec les autres projets urbains de l’agglomération, et l’échéance contractuelle de mai 2023.

Le raccordement du quartier Saragosse en chiffres

  • 28 bâtiments raccordés
  • Environ 2000 logements raccordés
  • Environ 13.500 MWh de chaleur consommée à base de 73% d’énergie renouvelable
  • Environ 2.300 tonnes de CO2 évitées par an

Les prochaines étapes :

  • Le 30 novembre et 5 décembre 2020 ont débuté les travaux rue Castaing et en direction de l’avenue de Buros au sein du quartier de Saragosse. Ces travaux dureront jusqu’à la fin du mois de juin 2021.
  • De février 2021 à septembre 2021, les sous-stations de Saragosse (au nombre de 21) seront installées pour une mise en service programmée par étape de juillet 2021 à janvier 2022 (somme investie par PBPES : 500 k€)
  • De juin 2021 à septembre 2022 se dérouleront les opérations de raccordement de rues aux alentours.
  • De septembre 2021 à septembre 2022, le déploiement de la phase 2 du réseau aura lieu en parallèle (secteur Sud / Sud-Est jusqu’au CHP).

Une question sur le réseau ? Un problème technique ?

Pau Béarn Pyrénées Energies Services, une organisation de proximité à l’écoute de vos besoins