Travaux

Fonçage réussi sous les voies SNCF

Dans le cadre de la construction du réseau de chaleur de Pau, infrastructure vertueuse qui fournira à terme une chaleur issue à 75 % d’énergies renouvelables locales aux Palois, des opérations de fonçage ont été réalisées sous les voies de la SNCF situées Avenue Lacassagne par l’entreprise spécialisée Jamme KLEBER, en lien étroit avec la SNCF.

Une méthode éprouvée de forage pour franchir les obstacles urbains ou naturels

Le fonçage est une méthode de forage qui permet, lors de la création d’un réseau, de faire fi de la présence d’obstacles supposément infranchissables (cours d’eau, bâtiments, voies SNCF) en creusant un tunnel horizontal en-dessous de ceux-ci. Une fois effectuées, les galeries souterraines offrent un passage empruntable par les canalisations du réseau (tubes transportant la chaleur dits « caloporteurs », etc.) et permettent de compléter et étendre les circuits de distribution du réseau de chaleur.

 

Dans le cas du réseau de chaleur de Pau Béarn Pyrénées Energies Services[1], deux forages parallèles, chacun d’un diamètre de 60 centimètres sur 25 mètres, ont été réalisés en partant de la fausse de départ Avenue Lacassagne pour arriver sur le chemin Latéral.

Parmi ses autres avantages la pratique du fonçage réduit considérablement les éventuels dérangements occasionnés par les travaux d’installation du réseau. Ainsi, les opérations de fonçage de Pau ont été effectuées sous les voies ferroviaires de la SNCF sans aucune incidence sur le trafic.

[1] Filiale d’ENGIE Solutions et de la Banque des Territoires

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