Véligéo

 

 

La géothermie Véligéo, concrètement…

Véligéo est la 1ère Société par Actions Simplifiée d’Energies Renouvelables d’Ile-de-France. Elle est contrôlée à 80% par ENGIE Solutions et 20% par la ville de Vélizy-Villacoublay. Sa mission est de développer la géothermie sur le territoire vélizien.

Pendant 28 ans, la société Véligéo, fournira de la chaleur au réseau de chaleur de Vélizy-Villacoublay, et aux industriels locaux grâce à une géothermie. La production énergétique du réseau de chaleur de Vélizy-Villacoublay est donc issue à plus de 60% d’énergie renouvelable : une chaleur à faible impact environnemental, permettant de stabiliser le prix pour les abonnés.

Le montant des investissements s’élève à 25 millions d’euros dont près de 9 millions subventionnés par la Région Ile-de-France et l’ADEME Ile-de-France. La mise en service de la géothermie permet d’éviter la production de 21 600 tonnes de CO2 par an soit 14 700 véhicules en circulation.

L’exploration Véligéo, une première nationale

L’exploration de la géothermie de Vélizy-Villacoublay est une première nationale puisqu’elle utilise la technologie des forages multi-drains à la géothermie profonde. L’architecture de puits composée de deux drains permet de traverser deux fois les niveaux producteurs pour maximiser le volume de réservoir drainé, ce qui favorise la récupération d’une eau géothermale à 64°C et fournit une puissance calorifique de plus de 16 MW.

Véligéo en quelques chiffres…

  • 2400 m : longueur du forage ;
  • 1600 m : profondeur des puits ;
  • 16 MW : puissance installée de la centrale géothermique ;
  • 64 degrés : température de l’eau puisée ;
  • 22 801 tonnes de CO: tonnes de CO2 évitées chaque année ; 
  • 25 millions d’euros : montant total des investissements.

Une question sur le réseau ? Un problème technique ?

Vélidis, une organisation de proximité à l’écoute de vos besoins