SDCMG
Tout savoir sur votre réseau de chaleur
En 2013, la ville du Havre confiait à SDCMG, filiale d’ENGIE Solutions, via une Délégation de Service Public*, la conception, la réalisation et l’exploitation de son réseau de chaleur, approvisionné majoritairement à partir de bois énergie pour une durée de 24 ans.
En 2020, la communauté urbaine poursuit le développement de ce réseau en l’étendant de 5 kilomètres supplémentaires en 2021, vers les quartiers des Points cardinaux et Bléville afin de permettre à un plus grand nombre d’habitants un accès à une énergie vertueuse et à coût maîtrisé.
Ce réseau permettra à la ville de poursuivre son extension, grâce à un véritable outil d’aménagement urbain, à l’image de son engagement en faveur de la transition énergétique. Le réseau de chauffage urbain du Mont Gaillard est doté d’une mixité à majorité renouvelable permettant ainsi une meilleure gestion environnementale et une diminution des rejets de l’ordre de 400 000 tonnes de CO2 évitées sur la durée du contrat. L’ensemble des Havrais bénéficie donc de ces avantages environnementaux via le raccordement de ses bâtiments publics.
Lieux emblématiques déjà raccordés :
- L’hôpital privé de l’Estuaire
- Les établissements scolaires de votre quartier
Lieux emblématiques qui seront raccordés avec ces travaux d'extension
- La médiathèque Martin Luther King
- La mairie annexe de Bléville et sa salle des fêtes
*La Délégation de Service Public (DSP) est un contrat par lequel une collectivité confie la gestion d’un service public dont il a la responsabilité à un délégataire (public ou privé) suite à un appel d’offre. Dans le cadre de la SDCMG ce contrat concerne le réseau primaire du réseau de chaleur.
Dans le cadre de cette Délégation de Service Public, la ville du Havre et la société ENGIE Solutions ont souhaité une transparence totale.
Pour cela, une société dédiée à la gestion du réseau de chaleur a été créée : SDCMG, filiale à 100% d’ENGIE Solutions.
La société SDCMG est chargée de la gestion de ce réseau pour une durée de 24 ans.
A la suite de ce contrat, la totalité des installations (chaufferies et réseaux) sera cédée à la ville qui pourra soit le gérer par le biais d’une régie (gestion par la commune) soit par une nouvelle DSP.
Une équipe dédiée à votre service
Vous avez des questions ? Vous avez besoin de nous ? Nous sommes là, à vos côtés, pour vous accompagner.
Les techniciens et agents techniques de la SDCMG assurent un service constant, avec des astreintes 24 heures/24, 365 jours par an.
Pour nous contacter sur les travaux d'extension du réseau de chaleur :
Une question sur le réseau ? Un problème technique ?
SDCMG, une organisation de proximité à l’écoute de vos besoins