La géothermie GéoRueil
La géothermie GéoRueil, un levier de décarbonation du territoire
Tout savoir du projet
La ville de Rueil-Malmaison décide en 2021, de construire et de développer une géothermie sur le territoire Rueillois. Elle s'est engagée au côté d'ENGIE Solutions à donner une dimension résolument moderne et innovante grâce à la création de la SAS ENR GéoRueil (2ème SAS ENR, Société par Actions d'Energie Renouvelable en Ile-de-France). GéoRueil est le résultat d’un partenariat local entre ENGIE Solutions (actionnaire à 75%), la Caisse des Dépôts (actionnaire à 15%) et la Mairie de Rueil-Malmaison (actionnaire à 10%).
Cette nouvelle forme juridique permet à la collectivité d’être un véritable acteur en contrôlant ainsi l’activité et l’adéquation du service pour l’intérêt des Rueillois. Pendant 28 ans, la géothermie fournira de la chaleur locale et renouvelable au réseau de la ville.
Implantée sur la rue Gustave Flaubert, la géothermie de Rueil-Malmaison capte la ressource géothermale à une profondeur de 1 500 mètres et à une température de 60 degrés. Cette ressource locale et renouvelable alimente le réseau de chaleur Rueil Energie.
COMMENT FONCTIONNE LA GÉOTHERMIE ?
La géothermie dite « basse énergie » repose sur l’exploitation de la chaleur présente dans le sous-sol où la température de l’eau se situe entre 50 et 95 degrés. Celle-ci est ensuite transformée en énergie.
La chaleur provient de nappes d’eau chaude naturellement présentes dans le sous-sol et dont la température augmente avec la profondeur + 3°C tous les 100 mètres.
La chaleur prélevée est transférée au réseau urbain pour alimenter en chauffage ou en eau chaude sanitaire les bâtiments d’un quartier. L’eau est ensuite réinjectée dans la nappe souterraine.
GÉORUEIL EN CHIFFRES
-
12 MW puissance de la géothermie
-
1 500 m de profondeur des puits
-
2 200 mètres de longueur des puits
-
60°C température de l'eau géothermale
Une question sur le réseau ? Un problème technique ?
Rueil Energie / GéoRueil, une organisation de proximité à l’écoute de vos besoins