Le réseau de chaleur de Nanterre
Nanterre, tout savoir sur votre réseau de chaleur
Le réseau de chaleur de Nanterre, exploité et géré par ENGIE Solutions en collaboration avec Suez, produit et achemine de l’énergie pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire des bâtiments de la ZAC Sainte Geneviève. Il alimente aujourd'hui environ 650 logements via 15 postes de livraison.
La production de chaleur est assurée par une installation d'une puissance totale de 800 kW, dont 3 chaudières gaz d'appoint et 2 pompes à chaleur, permettant ainsi de garantir une fourniture continue de chaleur aux bâtiments raccordés.
Depuis 2011, le réseau de chaleur utilise deux sources d'énergies renouvelables et locales :
-
La récupération de la chaleur des eaux usées : le réseau s'appuie sur le dispositif Degrés Bleus pour récupérer la chaleur des eaux usées (eau des cuisines, des salles de bains, etc.). Cette chaleur est captée grâce à des échangeurs thermiques installés sur le réseau d'assainissement de la ville de Nanterre.
-
La géothermie : en complément, le réseau exploite la chaleur naturelle présente dans la nappe souterraine par le biais d'un puits géothermique.
L'utilisation de ces deux énergies vertueuses permet au réseau de chaleur d'avoir un taux d'énergie renouvelable de 53,5%. Ce mix énergétique contribue à réduire considérablement l'empreinte carbone du réseau, permettant d'éviter l'émission de 412 tonnes de CO2 par an.
La SEMNA (Société d'économie mixte d'aménagement et de gestion de la ville de Nanterre), aménageur de l'éco-quartier de la ZAC Sainte Geneviève de Nanterre, est à l'origine de ce projet et a cédé la conception, la réalisation et l'exploitation de l'installation aux équipes ENGIE Solutions et Suez. Au total, ce projet représente un investissement de 3,795 millions d'euros et une subvention de 1,5 million d'euros de l'ADEME.
Qu’est-ce qu’une DSP ?
La Délégation de Service Public (DSP) est un contrat par lequel une collectivité confie la gestion d’un service public dont il a la responsabilité à un délégataire (public ou privé) suite à un appel d’offre. Dans le cadre de Nanterre, ce contrat concerne le réseau primaire du réseau de chaleur.
Une question sur le réseau ? Un problème technique ?
Nanterre, une organisation de proximité à l’écoute de vos besoins