Meudon-la-Forêt - Les travaux de verdissement du réseau de chaleur de Meudon-la-Forêt avancent :

Les travaux de verdissement du réseau de chaleur de Meudon-la-Forêt avancent :

 

 Depuis un an les équipes ENGIE Solutions, la Ville de Meudon et leurs partenaires ont entamé les travaux de construction de la géothermie du quartier de Meudon-la-Forêt. 4 ans seront nécessaires pour mener à bien ce projet énergétique d’envergure pour le territoire. Dès 2027, les 7 500 équivalents-logements raccordés au réseau de chaleur bénéficieront d’une énergie locale à 83 % d’origine renouvelable.

Pour concrétiser ce projet vertueux et garantir une continuité de service aux abonnés du réseau de chaleur actuel, cette opération de transformation énergétique s’articulera en 5 étapes et se déroulera jusqu'en 2027 sur le terrain de la chaufferie actuelle :

  • 1ère étape : démolition de l’arrière de la chaufferie gaz existante (abritant vestiaires et ateliers) et construction d’une centrale gaz d’appoint à la future géothermie (maintien de la fourniture d’énergie pendant l’intégralité des travaux),
  • 2ème étape : démolition de la chaufferie gaz existante et des bâtiments administratifs dès la mise en service de la nouvelle chaufferie gaz d’appoint,
  • 3ème étape : construction de la plateforme et forage des deux puits de la géothermie à 1 500 mètres de profondeur,
  • 4ème étape : construction du bâtiment d’exploitation de la géothermie,
  • 5ème étape : mise en service industrielle de la géothermie.

Depuis le 15 juillet 2024, les travaux de construction de la chaufferie gaz qui servira d’appoint à la future géothermie ont démarré.

En parallèle de ces travaux sur les moyens de production et afin d’optimiser l’efficacité du réseau de chaleur, les équipes ENGIE Solutions ont entamé depuis un an le passage en basse température du réseau. Cette opération se traduit par la rénovation de plus d’un km de réseau et le changement des
86 points de livraison afin de fournir de manière optimale la ressource géothermale. A ce jour, la moitié des sous-stations du réseau ont été modifiées et 300 ml de réseau ont été renouvelés en 2023. La fin des travaux de distribution est prévue cet automne pour le début de la saison de chauffe.

En 4 ans, l’ensemble du parc de production du réseau de chaleur de Meudon sera entièrement rénové.

Actuellement, le réseau de chaleur, entièrement alimenté en gaz, s’étend sur 8 km. Il achemine l’énergie auprès de 7 600 équivalent-logements via 86 points de livraison. Grâce à la construction de la géothermie associée à une pompe à chaleur, cette ressource naturelle permettra à la ville de Meudon de bénéficier d’une chaleur d’origine renouvelable à 83 % et d’éviter chaque année l’émission de 17 700 tonnes de CO2 soit l’équivalent de 9 800 véhicules thermiques en circulation.

Découvrez le projet GeoMeudon : ENGIE Solutions - GéoMeudon (youtube.com)

 

Une question sur le réseau ? Un problème technique ?

Meudon, une organisation de proximité à l’écoute de vos besoins