Votre réseau

Chiffres clés de votre réseau

  • 23 kms de réseau avec 135 sous-stations
  • 97% de chaleur fatale issue de l'Unité de Valorisation Energétique
  • 64 GWH livrés annuellement

 

 

 

L'extension et les sources d'énergie de votre réseau

Comme le montre le plan ci-dessus, l'extension du réseau de déroulera en 3 phases étendues sur la période 2025 à 2028 :

  • Phase 1 (2025/2026), le réseau sera étendu vers le nord-est de la ville (tracé rouge) et la production d'eau chaude sera générée par 45% de gaz et 55% de biogaz.
  • Phase 2.1 (2027), le réseau sera étendu dans le centre-ville (tracé vert) et la production d'eau chaude sera générée par 15% de gaz et 85% par l'UVE.
  • Phase 2.2 (2028), le réseau sera étendu dans l'ouest de la ville (tracé bleu) et la production d'eau chaude sera générée par 3% de gaz et 97% par l'UVE.

Actuellement, la production d'eau chaude s’appuie sur une chaufferie existante, la chaufferie de l’Hôtel de Ville de Limoges, d’une puissance de 5,3 MW. En 2026, le raccordement à l’UVE (Unité de Valorisation Energétique) viendra remplacer cette source de production et la chaufferie sera alors utilisée en secours. Afin de faire bénéficier les abonnés du meilleur tarif possible, et pour limiter les rejets atmosphériques en centre-ville, les 3 chaudières de la chaufferie de l'Hôtel de Ville seront remplacées dès le démarrage du contrat pour installer des équipements plus modernes et plus efficients. En complément, pour assurer le secours intégral du réseau, une chaufferie neuve sera construite sur la parcelle allouée au Puy Ponchet. Elle sera dotée de deux chaudières pour une puissance totale de 25MW. C’est aussi ici que se situera le stockage de la chaleur fatale issue de l’UVE Ce ballon qui permettra de pallier les arrêts imprévus et potentielles pannes de l’UVE.

Une question sur le réseau ? Un problème technique ?

Limoges Centre Energies Services, une organisation de proximité à l’écoute de vos besoins