La transition énergétique

Accélérer la transition énergétique des villes et des territoires

 

La Loi sur la Transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) de 2015 a abouti à la constitution de 212 articles visant à renforcer l’indépendance énergétique de la France et à lutter contre le dérèglement climatique. Elle introduit la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) comme la feuille de route du pays pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre (EGES) et réduire l’empreinte carbone de la consommation des Français. La SNBC estime une augmentation des besoins de froid dans les prochaines années, passant de 19 TWh en 2022 à 34 TWh à l’horizon 2050.

Par ailleurs, en 2019, un groupe de travail du ministère de la Transition écologique et Solidaire a lancé vingt-cinq actions concrètes pour stimuler le développement des réseaux de chaleur et de froid. Elles visent à renforcer l’attractivité des réseaux et portent sur l’information des consommateurs, la compétitivité économique, le verdissement de l’énergie livrée et l’innovation.

L’enquête annuelle réalisée par le Syndicat national du chauffage urbain et de la climatisation urbaine (SNCU) et l’association Amorce démontre le rôle central des réseaux de chaleur et de froid dans la mise en œuvre de la transition énergétique et leur participation active à la dynamique des territoires. Il démontre également la nécessité des prochains arbitrages (RE2020, décret tertiaire, réforme du DPE) pour accélérer le développement de ces réseaux comme cela est prévu dans le cadre de la Programmation pluriannuelle de l’Énergie (PPE) et la loi de transition énergétique de 2020.

À l’échelle européenne, le Pacte vert européen de 2019 a instauré un développement accéléré des énergies renouvelables. La définition du froid renouvelable est donc en cours de validation via un acte délégué (AD).

 

ILOTS DE CHALEUR ET VAGUES DE CHALEUR

Les villes sont directement impactées par le changement climatique en raison  de la surchauffe urbaine, phénomène  qui s’exprime de jour comme de nuit et à toutes les échelles : de la ville jusqu’à l’individu. Elle renvoie à l’effet d’îlot de chaleur urbain (ICU) et à l’inconfort thermique des citadins.

Le phénomène d’îlot de chaleur urbain (rafraîchissement nocturne limité en ville par rapport aux périphéries) est un facteur d’aggravation de la vulnérabilité des villes et des populations en cas de vague de chaleur.

Les réseaux de froid urbains contribuent à l’atténuation et à l’adaptation des villes face à ces phénomènes. D’abord en réduisant l’utilisation des climatiseurs autonomes, véritables sources d’émission de chaleur puis en apportant une solution de rafraîchissement mutualisée pendant les périodes de fortes chaleurs.

 

 

 

 

Améliorer l’efficacité énergétique

L’accélération de la transition vers la neutralité carbone passe par l’amélioration de leurs performances. Il s’agit d’optimiser la maintenance des installations existantes dans la durée, voire de les moderniser. Les dernières technologies permettent de piloter l’énergie au plus près des besoins grâce à les compteurs électriques intelligents ou des équipements de supervision de plus en plus performants. C’est ce que l’on appelle le smart management qui constitue un axe d’innovation majeur dans la gestion des bâtiments et des quartiers.

 

Tous acteurs de la transition énergétique !

Recours aux énergies décarbonées, solutions intelligentes… la lutte pour la transition énergétique passe également par des petits gestes quotidiens vertueux qui permettent de réaliser des économies d’énergie conséquentes : utiliser des lampes à basse consommation, cinq fois moins consommatrice d’électricité et disposant d’une durée de vie dix fois supérieure ; éteindre la lumière de la pièce que l’on quitte ; baisser le chauffage d’un ou deux degrés ; dégivrer son réfrigérateur. Ces petits gestes simples, mis bout à bout, forment un maillon indispensable de la transition énergétique. Pour encourager ces gestes, les acteurs de l’énergie ont la responsabilité de sensibiliser tout un chacun.

 

 

 

Une question sur le réseau ? Un problème technique ?

Cristalia, une organisation de proximité à l’écoute de vos besoins