Cloé

Une offre 100% décarbonnée grâce à votre réseau de chaleur 

 

Le 5 février dernier, la signature du contrat de Délégation de Service Public entre la Ville de Châlons-en-Champagne, ENGIE Solutions et la Société Champenoise d’Energie (SCE) a donné naissance à Cloé (société à 51 % ENGIE Solutions et 49 % SCE) qui porte le projet de construction et d’exploitation du nouveau réseau de chaleur.

Un engagement fort pour la transition énergétique du territoire puisque dès 2024, 10 000 équivalents logements châlonnais auront accès à une énergie renouvelable et compétitive. Celle-ci optimisera les ressources locales avec plus de 70 % issue de la valorisation énergétique des déchets ménagers châlonnais. De plus, en approvisionnant du biogaz produit localement, Cloé permet aux clients qui le souhaitent de souscrire à une offre 100 % décarbonée et locale : une première en France.

Long de 33 km et livrant 103 GWhu par an, le réseau de chaleur châlonnais desservira l’ensemble des quartiers de Châlons-en-Champagne et alimentera tant des équipements publics comme l’Hôpital que des logements collectifs. Les travaux commencent à l’été 2021 pour une livraison de chaleur renouvelable aux premiers clients fin 2022.

Un projet exemplaire qui couvre de multiples aspects :

  • Environnemental : en remplaçant les énergies fossiles par des énergies renouvelables,
  • Économique : en s’appuyant sur des entreprises locales pour la réalisation des travaux de construction,
  • Social : en garantissant un coût de l’énergie compétitif aux utilisateurs.

En déployant le projet de réseau de chaleur, Cloé accompagne la Ville de Châlons-en-Champagne dans son ambition à devenir une ville « zéro carbone » et évitera le rejet à l’atmosphère de 17000 tonnes de CO2 chaque année.

Ce site a vocation à répondre aux questions que vous vous posez sur votre réseau de chaleur. Comment fonctionne-t-il ? Ses atouts ? Ses sources d’énergie ? Les contrats ? Vos contacts.

 

 

Qu’est-ce qu’une DSP ?

 

La Délégation de Service Public (DSP) est un contrat par lequel une collectivité confie la gestion d’un service public dont il a la responsabilité à un délégataire (public ou privé) suite à un appel d’offre. Dans le cadre de Cloé ce contrat concerne le réseau primaire du réseau de chaleur.

 

 

Une question sur le réseau ? Un problème technique ?

Cloé, une organisation de proximité à l’écoute de vos besoins