Saint-Etienne - Réseau de chaleur : une extension dans les tuyaux

Réseau de chaleur : une extension dans les tuyaux

 

Depuis mai, les engins de chantier s'activent autour du parc François-Mitterrand et le long du boulevard Thiers. L'objectif : étendre le réseau de chaleur de Châteaucreux jusqu'à la Cité du design. Et ainsi connecter plusieurs bâtiments à un chauffage plus propre.

Les premières tranchées sont déjà refermées, mais d’autres continuent de se creuser. Mètre par mètre, le chantier d'extension du réseau de chaleur de Châteaucreux progresse en direction du quartier Manufacture. D'ici le mois de novembre, 2,7 kilomètres de tuyaux seront enfouis et permettront de relier 11 nouveaux bâtiments (ayant une consommation équivalente à environ 740 maisons individuelles) à ce réseau de chaleur performant et vertueux. Car celui ci fonctionne à 82 % grâce à des énergies renouvelables. Ce raccordement, en permettant de remplacer du chauffage au gaz par du chauffage au bois à plus de 80 %, va permettre d'éviter le rejet dans l'atmosphère de 1450 tonnes de CO2 par an.

Un chantier sans surcoût

Cette extension vise notamment à connecter la crèche des Manuchards, le groupe scolaire Thiollier, le Bâtiment des Hautes Technologies (BHT), la Grande usine créative, ou encore les Centre des savoirs pour l'innovation (CSI 1 et 2). Le tout, avec un impact neutre pour les usagers, qui continueront à se chauffer pour un coût identique, mais loin d'être neutre pour la planète ! Ces travaux, qui représentent un investissement de 4,2 M€, dont 1,5 M€ financés par l'Ademe, illustrent l'ambition de la Métropole de développer les énergies renouvelables sur son territoire !

LES RÉSEAUX DE CHALEUR MÉTROPOLITAINS

Saint-Étienne Métropole compte 9 réseaux de chaleur, tous labellisés « écoréseau de chaleur » par l'association Amorce. Ils courent sur 47 kilomètres et alimentent l'équivalent de plus de 16 000 logements de manière durable.

CÔTÉ TRAFIC
•Entre mi-juillet et mi-août, des modifications de circulation seront mises en place sur le boulevard Thiers pour permettre au réseau de le traverser.

•Durant le mois d'août, les travaux nécessiteront la fermeture à la circulation et la mise en place d'une interdiction de stationnement sur la rue Annino, entre le carrefour Rechatin/Annino et le carrefour Annino/Dali.

Une question sur le réseau ? Un problème technique ?

Via Confort, une organisation de proximité à l’écoute de vos besoins