THAON-LES-VOSGES - Article dans la presse : Vosges Matin - Thaon-les-Vosges : le futur réseau de chaleur sera vert à 95%

Article dans la presse : Vosges Matin - Thaon-les-Vosges : le futur réseau de chaleur sera vert à 95%

 

 

                                                                                  

« C’est plutôt rare ». Si Yann Rolland, le directeur général délégué d’Engie Solutions s’est déplacé à Thaon, avec de nombreux membres de son staff, ce n’est pas juste pour apposer sa signature en bas d’un contrat.

 

C’est aussi et surtout pour vanter les qualités du futur réseau de chaleur que ses équipes vont construire à partir de juillet prochain.

 

Un réseau de chaleur long de 6,6 km qui sera alimenté par une chaufferie biomasse de 10 GWh. Qui produira de la chaleur issue, donc, à 95 % d’énergies renouvelables.

 

« C’est cela qui est remarquable. En France, les autres réseaux de chaleur sont alimentés en moyenne par 65 % d’énergies renouvelables » a rappelé Yann Rolland.

 

Pour ériger ce réseau et la chaufferie qui l’alimentera, il a fallu  réunir un budget de 14 M d’euros. Et l’équipement sera géré par une nouvelle société Thaon Énergie au capital de 2,4 M d’euros apporté par Engie Solutions (85 %) et la SEM Terr’Enr (15 %) dont le président est Michel Heinrich.

 

Cette société s’est vue confier la délégation de service public pour une durée de 25 ans.

Les deux premières années seront consacrées à la mise en place du réseau pour une livraison prévue fin 2025. Ce qui va demander de gros travaux.

 

88 % de la chaleur du futur réseau de chauffage a déjà trouvé Preneur

 

Deux ans pour créer un réseau de chaleur urbain

 

« Ça va faire de gros trous et des tranchées » prévient Michel Heinrich qui a encore en tête les perturbations dans les rues d’Épinal.

 

« Il va falloir être patient le temps du chantier » confirme Cédric Haxaire. « Mais la conversion énergétique est à ce prix-là » ajoute le maire de Thaon. Qui est forcément satisfait d’avoir déjà fait adhérer 49 gros clients.

 

Aux côtés de l’Agglomération (piscine, stade, Rotonde), de Vosgelis pour les immeubles du quartier de l’Europe notamment, le conseil départemental pour le collège, la Région Grand Est pour le lycée professionnel et la Ville de Thaon pour ses écoles et la mairie, on trouvera beaucoup d’autres structures. Et même la paroisse qui a choisi de chauffer l’église et la cure.

 

Ce réseau de chaleur va permettre d’éviter de rejeter pratiquement 86 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère en 23 ans.

 

« Cela peut paraître peu mais cela représente le rejet de CO2 global de la Ville de Thaon pendant deux années pleines » a précisé Cédric Haxaire. Qui voit aussi un intérêt financierà s’être lancé dans cette opération d’envergure.

 

« On pourrait penser qu’on fait une mauvaise affaire puisque le prix du gaz est revenuà 45 € du MWh et que notre réseau va produire de l’énergie à 57 € le MWh.Mais vu le contexte international et économique qui est très fluctuant, on ne peut passavoir comment cela va évoluer. 

Or, avec ce réseau de chaleur, on aura un prix garanti sur la durée du contrat. »

 

Plus vertueux écologiquement et sûrement moins onéreux financièrement,le futur réseau de chaleur de Thaon a donc de quoi susciter l’enthousiasme.« Il aura assurément une valeur d’exemple » prévoit déjà Yann Rolland, le boss d’Engie Solutions qui sait de qui il parle. Sa société a déjà construit 1 200 réseaux de chaleur en France.

 

par Philippe Nicolle

 

 

                                                                                   

 

Une question sur le réseau ? Un problème technique ?

THAON ENERGIE, une organisation de proximité à l’écoute de vos besoins