Enoris
ENORIS, le réseau de chaleur de Massy et Antony, l'un des plus grands réseaux de France
Enoris produit une chaleur produite à 72% à partir d'une énergie renouvelable et de récupération, et l'achemine via un réseau de 35 km sur les communes de Massy et Antony. Ainsi, plus de 20 000 logements, de nombreux bâtiments tertiaires et équipements publics sont alimentés en chauffage et en eau chaude sanitaire.
Comment est produite la chaleur sur Enoris ?
Elle est majoritairement produite à partir de la valorisation énergétique des déchets ménagers et de la combustion de plaquettes forestières, est composé dorénavant essentiellement d’énergies de récupération, à savoir :
- la valorisation énergétique des déchets ménagers, qui représente 46% des énergies utilisées, avec 87 000 tonnes de déchets valorisées annuellement.
- le bois « fin de vie » à hauteur de 26% – en remplacement de la plaquette forestière, ce qui se traduit par la mise en œuvre d’une filière de valorisation innovante, favorisant l’économie locale autour d’une ressource abondante.
Quels sites de production alimentent le réseau en chaleur ?
- Le site de la Bonde
Ce site se compose d’une unité de valorisation des déchets ménagers avec 2 chaudières d’une puissance unitaire de 11 MW, d’une chaufferie bois-charbon constituée également de 2 chaudières, de 32 MW chacune et de 2 chaudières fioul domestique.
- La chaufferie Victor Basch
Cette chaufferie qui fonctionne en appoint-secours des chaufferies du site de la Bonde se compose de 2 chaudières gaz d’une puissance de 22 MW chacune.
ENORIS, LA SOCIÉTÉ DÉDIÉE À VOTRE RÉSEAU DE CHALEUR
En 2014, le SIMACUR a confié à Enoris (filiale d'ENGIE Solutions) la responsabilité de la production et de la distribution de chaleur jusqu’en bas des immeubles dans le cadre d’une délégation de service public de 20 ans.
ENGIE Solutions, partenaire des villes et des collectivités pour leur transition énergétique, assure la conception, le financement, la construction de nouveaux équipements et l’exploitation de votre réseau de chaleur urbain.
Ce site a vocation à répondre aux questions que vous vous posez sur votre réseau de chaleur. Comment fonctionne-t-il ? Ses atouts ? Ses sources d’énergie ? Les contrats ? Vos contacts.
Qu’est-ce qu’une DSP ?
La Délégation de Service Public (DSP) est un contrat par lequel une collectivité confie la gestion d’un service public dont il a la responsabilité à un délégataire (public ou privé) suite à un appel d’offre. Dans le cadre de Enoris ce contrat concerne le réseau primaire du réseau de chaleur.
LA VALORISATION ÉNERGÉTIQUE DES DÉCHETS MÉNAGERS
30 millions de tonnes de déchets ménagers sont produits chaque année en France, représentant environ 460 kg par habitant. La valorisation énergétique des déchets non recyclables est donc une évidence économique et écologique.
1. QU’EST CE QUE LA VALORISATION DES DÉCHETS ?
Il s’agit de récupérer le pouvoir calorifique de ces déchets et de le transformer en électricité et/ou en chaleur. Cette valorisation se fait principalement par l’incinération de déchets ménagers et d’entreprises dans des unités dédiées.
Les déchets ménagers concernent l’ensemble des déchets produits dans le cadre de la vie quotidienne : emballages, restes de repas, électroménagers, vieux meubles, déchets verts, vieux vêtements, … Les déchets d’entreprises concernés par l’incinération s’apparentent, par leur nature et leur composition, aux déchets ménagers.
Cette chaleur, récupérée initialement sous forme de vapeur sous pression, va ensuite être utilisée pour alimenter un réseau de chaleur urbain ou les industriels situés à proximité.
Cette méthode permet de réduire les déchets de 90% en volume 70% en poids et constitue une alternative à la mise en décharge. C’est une méthode complémentaire au recyclage. Là où l’enfouissement des déchets engendre une pollution des sols par des métaux lourds et des émissions de gaz à effet de serre comme le méthane, leur utilisation comme combustible dans une unité dédiée permet de les transformer en énergie, avec un impact neutre en termes d’émissions de gaz à effet de serre.
2. COMMENT ÇA MARCHE ?
Les déchets résiduels (qui n’ont pu être valorisés dans le cadre d’une filière de recyclage ou de réemploi) sont brulés dans des fours à plus de 1 000°C.
La combustion produit des fumées très chaudes qui réchauffent une chaudière et ses parois qui contiennent un fluide. Au contact de la chaleur, l’eau se transforme en vapeur.
La vapeur permet d’alimenter les canalisations du réseau de chaleur pour livrer les bâtiments de proximité en chaleur et en eau chaude.
Une partie de la vapeur récupérée peut également être injectée dans un groupe turboalternateur pour produire de l’électricité.
A l’issue de la combustion des déchets, les résidus d’incinération sont récupérés et sont acheminés vers les chantiers de Travaux Publics pour servir de matériaux notamment dans la construction de soubassements routiers.
3. SES ATOUTS ENVIRONNEMENTAUX
La production d’énergie par la combustion contribue à limiter le recours aux ressources fossiles, à limiter également les émissions de gaz à effet de serre et à réduire considérablement le volume et le poids des déchets. Économique, la récupération de chaleur produit une énergie locale immédiatement utilisable à proximité. Elle entraine une économie significative des énergies fossiles dont le prix est plus volatile est plus élevé.
Une question sur le réseau ? Un problème technique ?
Enoris, une organisation de proximité à l’écoute de vos besoins