Géotelluence

Tout savoir sur votre réseau de chaleur

 

Géotelluence, filiale d’ENGIE Solutions, conçoit, réalise et exploite le réseau de chaleur d’Ivry-sur-Seine dans le cadre de délégations de service public (DSP).

En 2017, la ville d’Ivry-sur-Seine franchit une nouvelle étape en faveur de la transition neutre en carbone du territoire en mettant en service un réseau de chaleur géothermique, nommé « Géotelluence » et exploité par ENGIE Solutions. Il a été créé pour accompagner le fort développement de la ZAC des Confluences d’Ivry-sur-Seine en proposant aux usagers une solution de chauffage et d’eau chaude sanitaire intégrant des énergies renouvelables, en l'occurence : la géothermie. Cette dernière est une énergie locale et renouvelable qui consiste à récupérer l'eau naturellement chaude dans les nappes souterraines. Une fois puisée, l'eau est ensuite acheminée dans un échangeur thermique pour produire une énergie alors distribuée aux bâtiments, via le réseau de chauffage urbain (réseau primaire, puis secondaire). L'eau ainsi refroidie est ensuite réinjectée dans les nappes souterraines. Plus d'informations sur la géothermie, rendez-vous ICI !

Depuis sa création, le réseau Géotelluence exporte sa chaleur renouvelable au réseau historique de la ville d'Ivry-sur-Seine, desservant le centre-ville et la ZAC du Plateau. Une autre source de production de chaleur approvisionne le réseau de chaleur Géotelluence, il s'agit de l'apport en vapeur du réseau de la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (CPCU), elle-même majoritairement créée à partir d'une énergie renouvelable et de récupération : la valorisation de déchets ménagers. 

En 2021, une nouveau projet est acté par la ville d’Ivry-sur-Seine : l’installation d’un dispositif de pompes à chaleur sur le réseau de chaleur Géotelluence. Ce projet s’inscrit pleinement dans les objectifs ambitieux de la ville en matière de réduction des gaz à effet de serre émis sur le territoire (- 40 % à l’horizon 2035) et de consommation énergétique sur son patrimoine (- 30 % en 2026). La mise en service de ce nouvel équipement fin 2021, permettra :

  • D’augmenter la part de chaleur produite par la géothermie et ainsi, valoriser en priorité une énergie produite localement et 100 % renouvelable. La géothermie est la source principale d’énergie du réseau Géotelluence, à laquelle s’ajouter l’apport en vapeur du réseau de la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (CPCU).
  • De gagner en autonomie sur la production de chaleur grâce à la performance croissante de la géothermie.
  • Enfin, de garantir un tarif compétitif du prix de chaleur pour les usagers du réseau, notamment grâce au soutien technique et financier de l’ADEME et la Région Île-de-France en faveur de ce projet de développement des énergies renouvelables.

> Géotelluence (réseau de la ZAC Confluences) :

  • 1 centrale géothermique
  • 1 station d’échange vapeur / eau chaude
  • 12 500 équivalents-logements desservis (à terme)
  • 5,5 km de réseau 
  • 70 MW
  • 14 000 tonnes de CO2 évitées par an

 

Qu’est-ce qu’une DSP ?

 

La Délégation de Service Public (DSP) est un contrat par lequel une collectivité confie la gestion d’un service public dont il a la responsabilité à un délégataire (public ou privé) suite à un appel d’offre.

Une question sur le réseau ? Un problème technique ?

Géotelluence, une organisation de proximité à l’écoute de vos besoins