ArGéo
Qu’est-ce qu’une DSP ?
La Délégation de Service Public (DSP) est un contrat par lequel une collectivité confie la gestion d’un service public dont il a la responsabilité à un délégataire (public ou privé) suite à un appel d’offre. Dans le cadre de cette DSP, ArGéo est le délégataire du réseau de chaleur et le SIPPEREC, le délégant.
ArGéo, tout savoir sur votre réseau de chaleur
ArGéo, filiale d’ENGIE Solutions, est la société dédiée à la construction et la gestion du réseau de chaleur du SIPPEREC, (Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour les Energies et les Réseaux de Communication), un acteur qui est un acteur public majeur dans les domaines des énergies et du numérique. A ce titre, c’est son savoir-faire unique dans la production et la distribution locale d’énergie vertueuse à partir de la géothermie qui est ici valorisée, pour le confort des Arcueillais(es) et des Gentilléen(ne)s.
Le SIPPEREC
Créé en 1924, pour assurer la gestion de la distribution d’électricité pour le compte des communes, le SIPPEREC (Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour les Energies et les Reseaux de Communication) a progressivement développé d’autres compétences et agit dans 5 domaines :
- La distribution et la fourniture d’électricité
- La production d’énergies renouvelables et la maitrise de l’énergie
- Les réseaux très hauts débits et services numériques
- La ville connectée
- Les achats mutualisés
Des objectifs d’intérêt général pour le compte des Collectivités membres :
- Assurer un patrimoine public en bon état
- Equiper le territoire de façon homogène
- Augmenter la part d’énergies renouvelables
- Développer des projets techniques
Le SIPPEREC agit pour le compte des collectivités afin de faciliter l’action publique dans les domaines de l’énergie et du numérique.
Pour en savoir plus sur le SIPPEREC, cliquez ici.
La ville d’Arcueil
Arcueil est située à quelques kilomètres au sud de Paris, à l’ouest du département du Val-de-Marne dont elle est une des 47 communes.La ville s’étend sur 233 hectares vallonnés de part et d’autre du lit de la Bièvre.
En 1998, Arcueil s’est associée avec six villes avoisinantes (Cachan, Fresnes, Gentilly, Le Kremlin Bicêtre, L’Häy-les-Roses, Villejuif) pour former la Communauté d’agglomération du Val-de-Bièvre qui compte environ 200 000 habitants.
Des initiatives concrètes (instauration d’Assemblées de quartier dotées de budgets propres, reconnaissance du droit de pétition devant le Conseil municipal, organisation de référendums, etc.) font aujourd’hui d’Arcueil une ville pilote en matière de démocratie participative et décisionnelle des habitants.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
La ville de Gentilly
Gentilly, à la croisée de deux départements et limitrophe de la capitale.
Gentilly est une ville qui fait partie :
- De la région Île-de-France (1 297 communes, dont la capitale Paris)
- Du département du Val-de-Marne (47 communes, dont la Préfecture est à Créteil)
- De la Métropole du Grand Paris et de son territoire 12, Le Grand-Orly Seine Bièvre.
La création de la Métropole du Grand Paris au 1er janvier 2016 s’est accompagnée de la constitution de 12 établissements publics territoriaux. Le territoire Grand-Orly Seine Bièvre, comprenant notamment la Communauté d’agglomération du Val-de-Bièvre à laquelle appartenait Gentilly, regroupe 24 communes et environ 700 000 habitants.
Ses principales compétences sont :
- l’aménagement,
- le développement économique,
- l’habitat,
- l’environnement ainsi que la gestion des déchets, de l’eau et l’assainissement.
Le territoire actuel de la commune s’étend sur 118 ha et est divisé en 7 quartiers. Il est cerné et coupé par des axes autoroutiers majeurs (A6a, A6b et périphérique). Son relief caractéristique est marqué par deux coteaux, un plateau et une vallée.
Gentilly compte 17 083 habitants.
La ville héberge un peu plus de 800 établissements qui génèrent plus de 8 200 emplois. Ces entreprises œuvrent principalement dans le domaine des services. Certaines sont, dans leurs domaines, des leaders mondiaux, tels SANOFI (industrie pharmaceutique) et Air liquide (gaz industriels et médicaux).
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Ce site a vocation à répondre aux questions que vous vous posez sur votre réseau de chaleur. Comment fonctionne-t-il ? Ses atouts ? Ses sources d’énergie ? Les contrats ? Vos contacts.
Schéma d'un réseau de chaleur :
Une question sur le réseau ? Un problème technique ?
ArGéo, une organisation de proximité à l’écoute de vos besoins