Le Mans - La Métropole de demain
La Métropole de demain
En 2024, Le Mans Métropole a confié la création et la gestion du réseau de chaleur à MANS NORD Enr’gie, filiale locale du groupe ENGIE Solutions. L’objectif est de développer 36 km de réseaux sur les 4 prochaines années et de diffuser une chaleur plus vertueuse sur le nord du territoire manceau et la ville de Coulaines.
Les travaux sont prévus à partir de fin mars 2025 rue du Port, puis à partir de mi-juin Place de la République et Avenue du Général de Gaulle. Ils ont pour objectif d’alimenter en chauffage et en eau chaude sanitaire la Chambre de Commerce et d’Industrie, La Poste et, à terme, d’assurer l’interconnexion avec le réseau de chaleur situé au sud de l’agglomération pour récupérer la chaleur issue de Unité de Valorisation Énergétique des Déchets.
Pour mener à bien ces raccordements de bâtiments au réseau de chaleur MANS Nord Enr’gie, les travaux se dérouleront sur près de 900 mètres. Une tranchée sera creusée sous la chaussée afi n d’y placer deux canalisations : l’une pour acheminer l’eau chaude jusqu’aux équipements et l’autre pour ramener l’eau froide jusqu’à la future chaufferie située rue de Beaugé dans le quartier des universités.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le carnet de chantier en cliquant ici :
Une question sur le réseau ? Un problème technique ?
MANS NORD Enr'gie, une organisation de proximité à l’écoute de vos besoins