Annemasse - La journée mondiale de la biodiversité

La journée mondiale de la biodiversité

Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de la biodiversité !

BEA s’engage chaque jour à réduire son empreinte environnementale en limitant ses émissions de gaz à effet de serre, en utilisant des sources d'énergie renouvelable et locales.

Chacun d'entre nous peut agir à son niveau en adoptant des gestes simples au quotidien. C’est pourquoi  BEA vous donne 5 conseils pour préserver la biodiversité :

Achetez des produits locaux et de saison. Ils ne nécessitent pas d'être transportés sur de longues distances, ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre. Cela aide à préserver la biodiversité en réduisant la demande de produits qui nécessitent la destruction d'habitats naturels pour leur production.

Réduisez votre consommation d'énergie en éteignant les lumières lorsque vous quittez une pièce, en utilisant des appareils économes en énergie et en évitant d'utiliser votre voiture pour de courtes distances.

Évitez le gaspillage alimentaire. Chaque année, des millions de tonnes de nourriture sont gaspillées dans le monde, ce qui entraîne une utilisation inutile des ressources naturelles et une émission de gaz à effet de serre. En évitant le gaspillage alimentaire, vous pouvez contribuer à préserver la biodiversité en réduisant la demande de produits alimentaires qui ont un impact négatif sur l'environnement.

Plantez des arbres. Les arbres sont essentiels pour la biodiversité car ils fournissent de l'habitat pour de nombreuses espèces animales et végétales.

Participez à des actions de bénévolat pour la protection de la nature comme le nettoyage des plages, la plantation d'arbres ou la protection des animaux sauvages. Participer à ces actions peut non seulement aider à préserver la biodiversité, mais aussi sensibiliser les autres à l'importance de sa protection.

 

 Retrouvez d’autres écogestes sur notre page dédiée

Une question sur le réseau ? Un problème technique ?

BEA, une organisation de proximité à l’écoute de vos besoins