FEDER
Le réseau de chaleur de Moulins a bénéficié de soutiens financiers de l’ADEME et de l’Union européenne via le Fonds Chaleur et le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Ces dispositifs permettent de promouvoir la production de chaleur utilisant les énergies renouvelables, plus vertueuses, ou valorisant de la chaleur de récupération.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil général de l’Allier ont également contribué à la création de ce réseau en apportant une participation financière lors de sa construction.
Le réseau a pu ainsi continuer à se développer ; le nombre d’abonnés raccordés a été doublé ces 5 dernières années et le mix énergétique du réseau est aujourd’hui constitué majoritairement de bois-énergie (> à 65%).
L’ensemble des opérations concernées, par année, est détaillé ci-dessous :
- La création de la chaufferie biomasse en 2011, cofinancée par l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), l’ADEME, la Région Auvergne, le département de l’Allier,
- L’augmentation de la puissance bois et l’extension du réseau de chaleur de Moulins vers le Centre-Ville en 2015 (AAP Chaleur renouvelable- Bois Energie Auvergne 2015 - Extension du réseau de chaleur de Moulins vers le centre ville), cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et par l’ADEME,
- L’extension du réseau de chaleur vers les quartiers Taguin et vers la commune d’Yzeure en 2016 et 2017 (ADEME).
Tous ces programmes permettent de soutenir une transition énergétique durable à faible émission de carbone tout en favorisant un emploi local pour notre territoire.
Pour en savoir plus sur la politique territoriale européenne et connaitre l’ensemble des domaines d’intervention de l’Union européenne en auvergne-Rhône-Alpes, connectez-vous au portail des programmes européens en Auvergne-Rhône-Alpes :
Une question sur le réseau ? Un problème technique ?
BEA, une organisation de proximité à l’écoute de vos besoins